En plus du cours d’Aïkido du lundi de 21h à 22h , l’Aïkido Shobukan propose à toutes ses adhérentes et adhérents, un atelier Qi Gong et Taï Chi, le lundi, de 21h00 à 22h00.
Ces deux pratiques chinoises, le Qi Gong (travail énergétique) et le Taï Chi (art martial interne, littéralement : “la boxe du faîte suprême”), contribuent à développer chez les aïkidokas la prise de conscience de l’enracinement à la terre, et la prise de conscience du Seika tanden (centre énergétique), qui sont au cœur de toute pratique martiale.
L’Aïkido est à la fois une pratique énergétique interne (Qi Gong) et un art martial externe.
O Sensei Morihéi Ueshiba, s’est inspiré des arts martiaux chinois et a intégré dans l’Aïkido certains fondamentaux des pratiques martiales chinoise.
Maître Tamura , Uchi Deshi de O Sensei Morihéi Ueshiba, intégrait dans ses aïki-taïso (préparation mentale et physique à la pratique), nombre de mouvements de Qi Gong.
L’atelier est animé par Joël HABASQUE, élève et assistant de Roger MATHEVEY (4ème Duan de Taï Chi , 5ème dan d’Aïkido).
Roger MATHEVEY transmet le Qi Gong et le Taï Chi au sein de l’association plouzanéenne « Sui Chin » (Forces en harmonie).
Vous trouverez sur le site de l’association Sui Chin (http://suichin.fr) , de nombreuses informations sur ces arts énergétiques et martiaux chinois. A la rubrique « vidéos » du site, vous trouverez un complément à la pratique délivrée lors des ateliers : Forme de Taï Chi en 24 séquences, dite de Pékin , applications martiales du Taï Chi.
Le style de Taï Chi transmis lors des ateliers est le style de la famille YANG.
Au plaisir de vous retrouver lors de cet atelier.