Le dojo a été construit dans les années 70.
Maurice Le Treut, 6ème dan de judo et 4ème dan d’aîkido, l’a conçu dans l’esprit d’un dojo japonais.
Les élèves et professeurs y trouvent un espace agréable qui, à partir du printemps, s’ouvre sur un jardin arboré grâce à ses larges baies vitrées.
Le dojo a reçu, dans le passé, les visites de Maître Tamura et Maître Nocquet.
Monsieur Le Treut y a enseigné le judo et l’aïkido jusqu’à son décès en 1991.
Maître Toshiro Suga, 6ème dan d’aikido, a pris ensuite la direction des cours. Grace à la connaissance et aux nombreuses qualités de ce grand maître, le club a connu un excellent développement (150 adhérents).
Après le départ de Toshiro Suga en 2002, l’Aîkido Shobukan, repris par ses élèves gradés 5ème et 4ème Dan, n’a pas perdu sa vitalité et son dynamisme : 115 adhérents en 2010 Maître Toshiro Suga en reste notre référent et vient, une fois par an, animer un stage dans notre Dojo à Brest.